Exercice Corrigé Entité-Association Merise

Société Informatique

Voici un petit exercice que vous avez essayé de résoudre par vous-même. Je commence par mettre en situation.





Imaginez que vous interveniez pour une société de prestations de services informatiques, afin de concevoir une base de données permettant le suivi et la facturation des interventions réalisées chez les clients. La société est susceptible de réaliser n'importe quelle intervention. Il faut impérativement que le modèle que vous allez concevoir puisse répondre aux questions suivantes, sans en oublier une partie :

1.    quel employé est dans quel service, et qui le dirige ?
2.    quel employé travaille pour quel client et à quelles dates ?
3.    quel client a demandé quelle intervention ?
4.    quels matériels sont à facturer, pour quelles interventions, et en quelles quantités ?
5.    quels matériels composent quels autres matériels ?

Voici quelques informations supplémentaires que vous devez connaître :

  • un employé ne peut appartenir qu'à un seul service même si chaque service peut contenir une multitude d'employés.
  • à aucun moment mon client ne peut prendre contact directement avec mon employé. Il serait d'ailleurs tout aussi inconvenant que mon employé prenne directement contact avec mon client.
  • une intervention peut nécessiter plusieurs jours, et la présence de plusieurs employés. Il est aussi possible qu'une intervention ne nécessite la présence que d'un seul employé pour une seule journée. La présence de mes employés pour une intervention peut-être discontinue (vacances, week-end,...).

Essayez de réaliser une solution par vous-même. Vous pourrez retrouver la correction de cet exercice ICI.



                             

Article plus récent Article plus ancien

Leave a Reply

Telechargement