Series Exercices Corrigés java : Niveau débutant - initiation java-algorithme

Exercices Java

Exercice 1 :

Apprendre à décomposer une tâche en sous-tâches distinctes

Écrivez la marche à suivre qui explique comment accrocher un tableau au centre d’un mur. Pour cela, vous devez :


a. Définir les objets nécessaires à la résolution du problème.
b. Établir la liste des opérations.
c. Ordonner cette liste.

Plusieurs solutions sont possibles, mais chacune doit rester logique à l’égard des hypothèses prises en a. Par exemple, un clou et une perceuse ne vont pas ensemble.


Exercice 2 :

Observer et comprendre la structure d’un programme Java

Observez le programme suivant :

public class Premier
{

public static void main(String [] argument)
{
double a;
System.out.print("Entrer une valeur : ") ;
a = Lire.d() ;
System.out.print(" Vous avez entre : " + a) ;
}
}

a. Repérez les instructions définissant la fonction main() et celles délimitant la classe Premier.
b. Recherchez les instructions d’affichage.
c. Quel est le rôle de l’instruction double a; ?
d. Décrivez l’exécution de ce programme, en supposant que l’utilisateur entre au clavier la valeur 10.

Exercice 3 :

En suivant la structure ci-dessous et en vous aidant du programme donné à la section « Calcul de la circonférence d’un cercle », écrivez un programme qui calcule le périmètre d’un carré (rappel : périmètre = 4 × côté) :


public class ………………………………………………………………// Donner un nom à la classe
{
public static void main(String [] argument)
{
// Déclaration des variables représentant le périmètre et le côté
………………………………………………………………………………………………………
// Afficher le message "Valeur du côté : " à l’écran
………………………………………………………………………………………………………
// Lire au clavier une valeur
// placer cette valeur dans la variable correspondante
………………………………………………………………………………………………………
// Calculer le périmètre du carré
………………………………………………………………………………………………………
// Afficher le résultat
………………………………………………………………………………………………………
}
}

Exercice 4 : 

Écrire un premier programme Java


En suivant la structure de l’exercice précédent, écrivez un programme qui calcule la surface d’un rectangle (rappel : surface = largeur × longueur).

En observant la formule :

a. Combien de variables faut-il déclarer pour exécuter le calcul ?
b. Combien de valeurs faut-il saisir au clavier ?


---------------------------------------------------------------------------------

Correction 

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Corrigé Exercice 1:


a. Objets nécessaires : 1 tableau, 1 clou, 2 pointes, 1 ficelle, 1 marteau, 1 crayon, 1 mètre.

b. Liste des opérations :

Mesurer le mur en hauteur, le mur en largeur, le tableau en hauteur ;
Calculer le centre du mur, le tiers de la hauteur du tableau ;
Tracer une marque au centre du mur, sur le cadre (face arrière) du tableau ;
Prendre le marteau, le tableau, le mètre, le crayon, la ficelle, le clou, la pointe ;
Poser le marteau, le tableau, le mètre, le crayon ;
Enfoncer la pointe, le clou ;
Accrocher la ficelle à la pointe, la ficelle au clou ;
Ajuster le tableau ;

c. Liste ordonnée des opérations :

Prendre le mètre
Mesurer le mur en hauteur ;
Mesurer le mur en largeur ;
Poser le mètre ;
Calculer le centre du mur ;
Prendre le crayon ;
Tracer une marque au centre du mur ;
Poser le crayon ;
Prendre le marteau ;
Prendre le clou ;
Enfoncer le clou dans le mur ;
Poser le marteau ;
Prendre le mètre
Mesurer le tableau en hauteur ;
Poser le mètre
Calculer le tiers de la hauteur du tableau ;
Prendre le crayon ;
Tracer une marque sur le bord gauche du cadre (face arrière) au tiers de la hauteur ;
Tracer une marque sur le bord droit du cadre (face arrière) au tiers de la hauteur ;
Poser le crayon ;
Prendre le marteau ;
Prendre une pointe ;
Enfoncer une pointe sur la marque de droite ;
Prendre une pointe ;
Enfoncer une pointe sur la marque de gauche ;
Poser le marteau ;
Accrocher la ficelle à la pointe de droite ;
Accrocher la ficelle à la pointe de gauche ;
Accrocher la ficelle au clou ;
Ajuster le tableau ;



Corrigé Exercice 2 :


public class Premier {
public static void main(String [] argument) {
double a;
System.out.print("Entrer une valeur : ") ;
a = Lire.d() ;
System.out.print("Vous avez entre : " + a) ;
}
}

a. Repérez les instructions définissant la fonction main() : voir tracé orange sur le programme ci-dessus. Celles délimitant la classe Premier : voir tracé vert sur le programme ci-dessus.

b. Recherchez les instructions d’affichage : voir tracé jaune sur le programme ci-dessus.

c. L’instruction double a; a pour rôle de réserver une case mémoire afin d'y stocker une valeur réelle de double précision. Cette case à pour nom d'appel a.

d. Exécution du programme :
  • Le message Entrer une valeur s'affiche à l'écran ;
  • L'utilisateur tape 10 au clavier et, puis sur la touche Entrée ;
  • Le message Vous avez entre : 10 s'affiche à l'écran




Corrigé Exercice 3 :


public class Carre { // Donner un nom à la classe
public static void main(String [] argument) {

// Déclaration des variables représentant le périmètre et le coté
double périmètre, côté ;

// Afficher le message "Valeur du cote : " à l'écran
System.out.print("Valeur du cote : ");

// Lire au clavier une valeur
// placer cette valeur dans la variable correspondante

côté = Lire.d();

// Calculer le périmètre du carré
périmètre = côté * côté ;

// Afficher le résultat
System.out.print("Perimetre : " + périmètre);
}
}


Corrigé Exercice 4 : 



a. Nombre de variables à déclarer : 3, une pour la surface, une pour la largeur, une pour la longueur.
b. Nombre de valeurs à saisir au clavier : 2, la largeur et la longueur.

public class Rectangle { // Nom à la classe
public static void main(String [] argument) {

// Déclaration des variables
double surface, largeur, longueur ;

// Afficher un message à l'écran
System.out.print("Valeur de la longueur : ");

// Lire au clavier une valeur
longueur = Lire.d();

// Afficher un message à l'écran
System.out.print("Valeur de la largeur : ");

// Lire au clavier une valeur
largeur = Lire.d();

// Calculer le surface du rectangle

surface = largeur * longueur;

// Afficher le résultat
System.out.print("Surface: " + surface);
}
}




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