Exercices corrigés La fonction PRINTF

Exercice 1 :

a et b sont des entiers, a = -21430b = 4782, calculer et afficher a+b, a-b, a*b, a/b, a%b en format décimal, et en soignant l'interface homme/machine.

a/b donne le quotient de la division, a%b donne le reste de la division.



Exercice 2 :

Que va-t-il se produire, à l'affichage, lors de l'exécution du programme suivant ?
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#include <stdio.h>  /* ex 2 */
#include <conio.h>
void main()
{
char a = 0x80;
unsigned char b = 0x80;
clrscr();
printf("a en decimal vaut: %d\n",a);
printf("b en decimal vaut: %d\n",b);
puts("Pour continuer frapper une touche...");
getch();  /* Attente d'une saisie clavier */
}

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Exercice 3 :

a et b sont des réels, a = -21,43b = 4,782, calculer et afficher a+b, a-b, a*b, a/b, en soignant l'interface homme/machine.
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Exercice 4 :

n est un entier (n = 0x1234567a), p est un entier (p = 4).
Ecrire un programme qui met à 0 les p bits de poids faibles de n.
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Correction
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Corrigé Exercice 1 : 
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#include <stdio.h>
#include <conio.h>
void main()
{
int a,b;
a= -21430;
b= 4782;
printf("A + B = %d\n",a+b);
printf("A - B = %d\n",a-b);
printf("A x B = %d\n",a*b);
printf("A sur B = %d\n",a/b);
printf("A mod B = %d\n",a%b);
puts("Pour continuer frapper une touche...");
getch();  /* Attente d'une saisie clavier */
}

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Corrigé Exercice 2 : 
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a en décimal vaut -128b en décimal vaut 128
Rques:

En C, le type char désigne un entier codé sur 8 bits.
-128 <= char <=+127         0<= unsigned char <= 255

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Corrigé Exercice 3 : 
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 #include <stdio.h>/* EX 3*/
#include <conio.h>
void main()
{
float a,b;
a= -21.43;
b= 4.782;
printf("A + B = %f\n",a+b);
printf("A - B = %f\n",a-b);
printf("A x B = %f\n",a*b);
printf("A sur B = %f\n",a/b);
puts("Pour continuer frapper une touche...");
getch();  /* Attente d'une saisie clavier */
}

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Corrigé Exercice 4 : 
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#include <stdio.h>
#include <conio.h>
main()
{
int n,p,masque;
clrscr();
n = 45;
p = 4;
printf("valeur de n avant modification:%x\n",n);
masque = ~0;/* que des 1 */
masque = masque « p;
n = n & masque;
printf("n modifié vaut:%x\n",n);
}

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