Cas Complet Merise Gestion école : MCC - MCT - MCD - MOT - MOD Exercice Gestion d'école avec Correction
Etude de cas : Gestion d'une Ecole
Construire le MCT, le MOT, le MOD (mémorisation des données sur 5 ans) et faire la liste des outils.
Nous considérons qu'il y a :
4 promotions annuelles de 500 élèves, 200 matières et 50 options, toutes promotions confondues, et 2 enseignements par matière. Une option compte 10 matières en moyenne.
Nous considérons 50 salles de cours et 20 professeurs. Un enseignement porte sur 1 matière, comprend 10 cours, 2 examens et 20 élèves en moyenne.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
Corrigé de l'exercice : former les élèves
Le MCC est une partie du MCC du paragraphe 1 du chapitre 14. La demande de réponse aux questions est faite à l'élève qui renvoie sa copie à corriger.
Bulletin de note accordée à l'élève : n° examen, nom élève, note de l'examen, n° question, libellé note, note réponse, note totale élève.
Copie à corriger : nom élève, n° question, libellé question, libellé réponse.
Demande de réponses aux questions : n° question, libellé question, note maxi question, date examen.
Diplôme obtenu : n° élève, nom élève, libellé diplôme, date diplôme.
Demande d'absence : n° élève, n° enseignement, libellé demande d'absence.
3. MCT
Les examens sont envoyés aux élèves. Les copies des élèves sont notées. Enfin, l'appréciation des élèves donne droit à l'obtention du diplôme ou non.
Prise en compte de la demande d'absence : il peut y avoir accord ou non.
Noter devoir : quand les copies sont à corriger.
Apprécier élève : qualifie les résultats des différents travaux réalisés par les élèves. Elle permet de décerner les lauriers : obtention du diplôme, changement d'option ou décision plus radicale.
Contrôler enseignement : rédiger l'examen et les questions afin de vérifier la bonne assimilation de l'enseignement fourni avec effort et assiduité.
Le MCD est le même que celui du corrigé des MCD. Dans ce modèle n'est mémorisée que la note totale de l'examen d'un élève. Les informations des individus et des relations sont :
Cours : code cours, date cours, heure début cours, heure fin cours, nombre d'élèves.
Elève : code élève, nom, prénom, date naissance élève, année scolaire, sexe élève, diplômé/non diplômé.
Enseignement : n° enseignement, date début enseignement, date fin enseignement.
Examen : n° examen, libellé examen, date correction.
Matière : code matière, libellé matière.
Option : code option, libellé option.
Salle de cours : n° salle, libellé salle, libellé situation salle, capacité salle.
Matière/option : coefficient matière.
Noter examen : note élève.
5. MOT
La fonction de formation est exercée par le responsable des études et les enseignants ou professeurs. Le responsable des études planifie les cours et décide de l'admission des élèves au niveau supérieur ou de l'obtention du diplôme.
Les concepts sont les mêmes que le MCD.
4 promotions de 500 élèves donnent 8 * 500 = 4 000 élèves sur 5 ans, la première année comptant pour 4 promotions.
2 enseignements pour 200 matières donnent 400 enseignements par an donc 2 000 enseignements pour 5 ans, 4 000 examens et 20 000 cours.
La relation "suivi par" entre cours et élève a 4 000 * 20 = 80 000 occurrences.
La relation "noter" entre examen et élève a 4 000 * 20 = 80 000 occurrences.
La relation matière/option a 50 * 10 = 500 occurrences.
Opération "Planifier étude".
Temps de spécification et de réalisation :
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
<<<< Cas Précédent : Gestion des Études
>>>> Cas Suivant
Il s'agit de traiter complètement le besoin du responsable des études M. Deuxplumes de l'établissement Sainte-Hildegarde du Cas LES FONCTIONS D'UN ÉTABLISSEMENT SCOLAIRE.
Un domaine a été identifié comme étant de former les élèves. Le MCD a été fait dans le cas précédent.
Construire le MCT, le MOT, le MOD (mémorisation des données sur 5 ans) et faire la liste des outils.
Nous considérons qu'il y a :
4 promotions annuelles de 500 élèves, 200 matières et 50 options, toutes promotions confondues, et 2 enseignements par matière. Une option compte 10 matières en moyenne.
Nous considérons 50 salles de cours et 20 professeurs. Un enseignement porte sur 1 matière, comprend 10 cours, 2 examens et 20 élèves en moyenne.
Correction
-----------------------------------------------------------------------------------------------------Corrigé de l'exercice : former les élèves
1. MCC
Le MCC est une partie du MCC du paragraphe 1 du chapitre 14. La demande de réponse aux questions est faite à l'élève qui renvoie sa copie à corriger.
2. Messages et informations.
Bulletin de note accordée à l'élève : n° examen, nom élève, note de l'examen, n° question, libellé note, note réponse, note totale élève.
Correction du problème : n° examen, date examen, n° question, libellé correction, nom professeur.
Copie à corriger : nom élève, n° question, libellé question, libellé réponse.
Demande de réponses aux questions : n° question, libellé question, note maxi question, date examen.
Diplôme obtenu : n° élève, nom élève, libellé diplôme, date diplôme.
Demande de changement d'enseignement : n° élève, nom élève, libellé demande de changement.
Demande d'absence : n° élève, n° enseignement, libellé demande d'absence.
3. MCT
Les examens sont envoyés aux élèves. Les copies des élèves sont notées. Enfin, l'appréciation des élèves donne droit à l'obtention du diplôme ou non.
Les opérations conceptuelles sont :
Prise en compte de la demande d'absence : il peut y avoir accord ou non.
Noter devoir : quand les copies sont à corriger.
Apprécier élève : qualifie les résultats des différents travaux réalisés par les élèves. Elle permet de décerner les lauriers : obtention du diplôme, changement d'option ou décision plus radicale.
Contrôler enseignement : rédiger l'examen et les questions afin de vérifier la bonne assimilation de l'enseignement fourni avec effort et assiduité.
4. Rappel du MCD
Le MCD est le même que celui du corrigé des MCD. Dans ce modèle n'est mémorisée que la note totale de l'examen d'un élève. Les informations des individus et des relations sont :
Individus et Informations :
Cours : code cours, date cours, heure début cours, heure fin cours, nombre d'élèves.
Elève : code élève, nom, prénom, date naissance élève, année scolaire, sexe élève, diplômé/non diplômé.
Enseignement : n° enseignement, date début enseignement, date fin enseignement.
Examen : n° examen, libellé examen, date correction.
Matière : code matière, libellé matière.
Option : code option, libellé option.
Professeur : code professeur, nom professeur, prénom professeur, adresse professeur, date naissance professeur.
Salle de cours : n° salle, libellé salle, libellé situation salle, capacité salle.
Relations et Informations :
Matière/option : coefficient matière.
Noter examen : note élève.
5. MOT
La fonction de formation est exercée par le responsable des études et les enseignants ou professeurs. Le responsable des études planifie les cours et décide de l'admission des élèves au niveau supérieur ou de l'obtention du diplôme.
6. MOD
Les concepts sont les mêmes que le MCD.
4 promotions de 500 élèves donnent 8 * 500 = 4 000 élèves sur 5 ans, la première année comptant pour 4 promotions.
2 enseignements pour 200 matières donnent 400 enseignements par an donc 2 000 enseignements pour 5 ans, 4 000 examens et 20 000 cours.
La relation "suivi par" entre cours et élève a 4 000 * 20 = 80 000 occurrences.
La relation "noter" entre examen et élève a 4 000 * 20 = 80 000 occurrences.
La relation matière/option a 50 * 10 = 500 occurrences.
7. Liste des outils
7.1 Outils par opération
Opération "Planifier étude".
Opération "Prise en compte demande absence".
Opération "Contrôler enseignement".
Opération "Noter copie".
Opération "Diffuser notes".
Opération "Apprécier élève".
7.2 Récapitulatif des outils.
Temps de spécification et de réalisation :
<<<< Cas Précédent : Gestion des Études
>>>> Cas Suivant
Article plus récent Article plus ancien