Etude de cas Merise Gestion une école : MCC - MCT - MCD - MOT - MOD - MLT

Les fonctions d'un établissement scolaire

Dans ce premier exercice, les personnes expriment correctement et fonctionnellement leurs besoins.
    
Cela arrive rarement en réalité. Un travail de décodage (transformer l'organisationnel en fonctionnel en posant la question "pourquoi ?") est nécessaire. De même, pour "l'expression des besoins d'informatisation", matériel ou logiciel, un filtre doit être appliqué (les demandes urgentes de micro-ordinateurs portables par exemple), et une définition des priorités doit être demandée, si possible à la direction générale. 

  
A partir des entretiens suivants, il est demandé de :
  
1. Définir les fonctions de l'établissement en utilisant les verbes des déclarations, regrouper ces fonctions en domaines. 
  
Le tableau suivant peut être construit : 
 
 
 
2. Définir les partenaires.

3. Prendre un domaine et construire le modèle de communication (lister les messages). Vous aurez les autres à dessiner à la fin du livre dans le cadre des cas complets.

De nombreux entretiens ont été conduits par des consultants dans l'établissement scolaire Sainte- Hildegarde dans le cadre d'une refonte complète du système d'information décidée par la nouvelle direction. Dans un premier temps, vous n'avez droit qu'aux maigres brouillons laissés après une étude sérieuse, dispendieuse et difficile au cours de laquelle une étude de l'existant a été longuement menée. 
  
Les différentes personnes rencontrées sont :
    
  • le responsable de l'établissement, M. Troisplumes ;
  • le responsable des études, M. Deuxplumes ;
  • le responsable des stages, M. Plume ;
  • un des 10 enseignants, M. Duvet ;
  • une élève dans un couloir, Mlle Plomb.
    
a) Compte rendu de l'entretien avec M. Troisplumes.
 
M. Troisplumes est responsable des examens à Sainte-Hildegarde, de la bonne tenue des cours, des stages en entreprises et des contacts avec les anciens élèves. Ses besoins sont de tenir un annuaire des anciens élèves et de comparer le niveau des élèves par rapport à une moyenne nationale.
 
b) Compte rendu de l'entretien avec M. Deuxplumes. 

M. Deuxplumes est responsable de la sélection des candidats à l'entrée de l'école, de la définition de l'enseignement de l'école et des réunions de professeurs. Ses besoins sont de suivre les cours de l'école, les enseignements, les notes données, les appréciations des élèves sur les enseignants, de définir les formations communes, les options, le nombre d'heures par option.

c) Compte rendu de l'entretien avec M. Plume.

M. Plume est responsable des stages à proposer aux élèves. Il démarche les entreprises et contacte les anciens élèves de l'école. Il propose les stages aux élèves. 

Ceux-ci sont suivis par des responsables de stage de l'entreprise et des enseignants qui assistent les élèves. Une déclaration de stage est envoyée à l'URSSAF. 

d) Compte rendu de l'entretien avec M. Duvet, enseignant

Il prend contact avec le responsable des études pour définir ses horaires de cours. 

Il rédige ses examens et corrige les copies. Il envoie les notes au responsable des études. Ah oui, il donne des cours aussi. 

Ses besoins sont de pouvoir comparer ses notes aux autres matières, connaître le poids de sa matière dans l'enseignement et avoir un trombinoscope des élèves de son cours.
 
e) Compte rendu de l'entretien avec Mlle Plomb, élève
 
Elle désire connaître son admission et ses notes au plus tôt, ses possibilités de stages au plus tôt et obtenir des notes les plus élevées possibles. Elle suit un cours de métallurgie. Elle n'a pu le sauter.

L'organigramme est : 
 
 
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Correction
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Corrigé Exercice : fonctions de l'école

1 - Lister et regrouper les fonctions élémentaires

Les domaines sont "former", "placer" et "sélectionner". Les fonctions élémentaires sont :

 
 
Les activités de M. Troisplumes sont les cinq premières. Les deux suivantes sont celles de M. Deuxplumes et celles de M. Duvet sont les trois dernières. Le pourquoi des activités de l'enseignant M. Plume fait partie des activités de M. Troisplumes.

Mlle Plomb ne fait pas partie des  domaines précédents mais du domaine "étudier". Le trombinoscope fait partie d'un autre domaine (Communiquer !).
 
Planifier les réunions des professeurs fait partie d'un autre domaine "planifier ou organiser des réunions".
 
2 Lister les partenaires
 
Les partenaires sont "l'employeur" qui donne les stages et "la Sécurité Sociale" qui reçoit les déclarations de stages.
  
3 Lister les messages et dessiner le MCC 
 
L'élève (alors candidat) envoie sa candidature pour être sélectionné. Il passe alors un examen de passage et renvoie sa réponse. Une réponse à sa candidature lui est donnée.
 
Lors des cours dispensés par "former", une demande d'absence peut être formulée auprès du formateur. Les examens sont rédigés et une demande de réponse aux questions est envoyée. L'élève renvoie sa copie à corriger. L'élève reçoit ensuite son bulletin de notes et la correction du problème. En fin de scolarité, il reçoit son diplôme ou une demande de changement d'enseignement.
  
Les messages "formation donnée" entre "former" et l'élève et sa réponse "reformulation formation" entre l'élève et le professeur sont fondamentaux mais non représentés car non mémorisés par la suite.
 
"Placer" demande des stages à des employeurs, offre les stages proposés aux élèves qui effectuent un choix (de stage). Le stage choisi, une convention de stage est envoyée à l'employeur et une déclaration de stage à la Sécurité Sociale, pour que l'employeur ne paie pas de cotisation si le salaire est inférieur à 30 % du Smic.
 
Le MCC est le suivant : 

  

Les messages principaux sont, avec leurs informations :

Bulletin de notes accordées à l'élève : n° examen, nom élève, note de l'examen.
 
Candidature : nom candidat, prénom candidat, adresse candidat, date de candidature, option demandée, diplômes obtenus, date obtention diplôme.
  
Choix de stage par un élève : n° élève, n° matière stage, domaine, n° stage, nom de l'entreprise, objet stage.
 
Convention de stage : nom de l'entreprise, adresse de l'entreprise (lieu de stage), objet stage, date de début, durée, nom tuteur technique, prénom tuteur technique, n° élève, nom élève, prénom élève, nom professeur, prénom professeur, n° convention, date de signature de la convention.
 
Copie à corriger : nom élève, n° question, libellé question, libellé réponse.
 
Copie notée : nom élève, n° question, libellé note, note réponse, note totale élève.

Correction du problème :
n° examen, date examen, n° question, libellé correction, nom professeur.

Déclaration de stage S.S. :  nom de l'entreprise, adresse de l'entreprise, nom élève, prénom élève.
 
Demande d'absence : n° élève, n° enseignement, libellé demande d'absence.
 
Demande de changement d'enseignement : n° élève, nom élève, libellé demande de changement.
 
Demande de réponse aux questions :  n° question, libellé question, note maximum question, date examen.
 
Demande de stage à une entreprise : nom de l'entreprise, adresse de l'entreprise, nom personne, objet stage, durée, date de fin de stage souhaitée.
  
Diplôme obtenu : n° élève, nom élève, libellé diplôme, date diplôme.
 
Examen de passage : nom candidat, prénom candidat, adresse candidat, date examen, option examen, n° question, libellé question, note maximum question.
 
Offre de stage à un élève :
n° module stage, domaine, objet stage, lieu, nom de l'entreprise, durée.

Proposition de stage par une entreprise : nom de l'entreprise, adresse de l'entreprise (lieu de stage), nom personne, objet stage, durée, date de fin de stage souhaitée.
 
Réponse candidature : nom candidat, prénom candidat, adresse candidat, date examen, n° question, libellé question, corrigé réponse, note totale.
 
Réponse examen : nom candidat, prénom candidat, adresse candidat, date examen, n° question, libellé réponse.
  
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