gestion des chauffeurs : TP MCT - MOT - Diagramme des flux Exercice Merise
Problème
Dans les bus de la société ParisBus, le conducteur est parfois accompagné par un agent contrôleur spécialisé
(conduite en site délicat, à heure tardive...) qui assure la sécurité et peut, lorsqu'il le souhaite, contrôler les passagers.
Le processus mis en œuvre, et qu'il faut modéliser, débute dès qu'un passager contrôlé est en situation d'infraction vis-à-vis de la réglementation tarifaire en vigueur. Il prend fin avec la saisie du dossier par le service administratif.
Un contrôleur constatant, lors d'un contrôle, qu'un passager est en infraction lui demande une pièce d'identité, après quoi il établit le PV définitif.
Si le contrevenant n'est pas en mesure de payer sur le moment, le motif du non-paiement est enregistré et un délai de paiement lui est accordé. Dans tous les cas, un reçu est délivré à la personne en faute, et un double est conservé par le contrôleur.
À la fin de son service, le contrôleur remet le reçu, et les documents liés au contrôle, au service administratif.
Si une anomalie est présente dans l'ensemble des documents, le service contacte le contrôleur, sinon les documents sont validés et le service peut procéder à la saisie des documents du PV.
Si le paiement de l'amende a été fait sur place dans le bus, le dossier est saisi et clos. Sinon, le dossier est saisi et mis en attente de règlement.
Travail à faire
Établir le schéma d'analyse des flux, ainsi que les modèles conceptuel et organisationnel des traitements.
Article plus récent Article plus ancien