Cours UML2 : DIAGRAMME D’ÉTATS - UML 2 exercices corrigés - TP Solution UML
UML 2 : CONCEPTS DE BASE DU DIAGRAMME D’ÉTATS
Exercice UML : Diagramme d’états d’une partie d’échecs
Dessinez le diagramme d’états correspondant au déroulement d’une partie d’échecs.
Solution - Correction de l'exercice UML diagramme etats
Commençons par représenter le comportement séquentiel d’une partie, sachant que les Blancs commencent.
Début du diagramme d’états de la partie
Représentons ensuite par des états finaux différents les trois issues possibles :
gain blanc (1-0), gain noir (0-1) et partie nulle (1/2-1/2). Nous n’avons pas cherché l’exhaustivité, les règles des échecs de compétition étant nettement plus complexes que ce qui est dessiné sur le schéma suivant.
Diagramme d’états de la partie
Si nous souhaitons ajouter la possibilité de commencer une partie à partir d’une position donnée à la place de la position initiale standard, nous sommes amenés à utiliser la nouvelle notation du point d’entrée (« entry point »). Le cercle blanc nommé « Position » sur la figure 6-3 permet de démarrer directement une partie dans l’état « NoirsJouent » si on le désire, alors que le sousétat initial par défaut est « BlancsJouent », comme indiqué par la flèche positionnée au-dessus de ce sous-état. Les événements « pat » et « répétition » sont factorisés, alors que « abandon » et « mat » mènent à des états de sortie différents suivant l’état source. La notation du point de sortie (« exit point ») consiste en une croix à l’intérieur d’un cercle blanc. Elle est également nouvelle et propre à UML 2.
Diagramme d’états complété de la partie
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