Exercice Corrigé UML - Cours UML2 - Diagramme etats

UML 2 :  CONCEPTS DE BASE DU DIAGRAMME D’ÉTATS

Exercice UML : Diagramme d’états d’une partie d’échecs

Dessinez le diagramme d’états correspondant au déroulement d’une partie d’échecs.

Solution - Correction de l'exercice UML diagramme etats




Commençons par représenter le comportement séquentiel d’une partie, sachant que les Blancs commencent.

Début du diagramme d’états de la partie




Représentons ensuite par des états finaux différents les trois issues possibles :

gain blanc (1-0), gain noir (0-1) et partie nulle (1/2-1/2). Nous n’avons pas cherché l’exhaustivité, les règles des échecs de compétition étant nettement plus complexes que ce qui est dessiné sur le schéma suivant.


Diagramme d’états de la partie




Si nous souhaitons ajouter la possibilité de commencer une partie à partir d’une position donnée à la place de la position initiale standard, nous sommes amenés à utiliser la nouvelle notation du point d’entrée (« entry point »). Le cercle blanc nommé « Position » sur la figure 6-3 permet de démarrer directement une partie dans l’état « NoirsJouent » si on le désire, alors que le sousétat initial par défaut est « BlancsJouent », comme indiqué par la flèche positionnée au-dessus de ce sous-état. Les événements « pat » et « répétition » sont factorisés, alors que « abandon » et « mat » mènent à des états de sortie différents suivant l’état source. La notation du point de sortie (« exit point ») consiste en une croix à l’intérieur d’un cercle blanc. Elle est également nouvelle et propre à UML 2.


Diagramme d’états complété de la partie




Source : http://javasqlphp.blogspot.com

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