uml cabinet médical gestion des rendez-vous


UML : Gestion des rendez-vous

L’analyse du fonctionnement d’un cabinet médical ainsi que les cas d’utilisation ont permis de définir les classes métiers nécessaires au développement du module en tenant compte des différentes associations liant ces classes, comme le montre la figure ci-dessous.








Diagramme de classes de la gestion des rendez-vous

La personne souhaitant prendre rendez-vous peut être soit quelqu’un connu par le cabinet, lors d’une précédente visite où l’on a recueilli divers renseignements la concernant, soit une personne dont l’on ne connaît que très peu d’informations (au minimum son nom de famille). Dans le cas où le cabinet dispose déjà d’informations, la personne est appelée « patient », dans le cas contraire, il s’agit d’un « pseudonyme ».


Gestion des ressources


On distingue deux types de ressources : des ressources matérielles et des ressources humaines.


Diagramme de classes des ressources


Une ressource matérielle, représentée par la classe METEquipement, désigne un équipement médical : scanner, salle d’échographie, etc. Les membres du personnel médical constituent les ressources humaines. Un médecin est un personnel médical et un pool de médecins (i.e. médecins regroupés par spécialité) est constitué de médecins. Cependant, il se comporte également comme un médecin particulier, car on peut prendre rendez-vous pour ce groupe sans savoir quel médecin effectuera la consultation.



La classe METRessource est déclarée en tant que classe abstraite (i.e. elle ne peut pas être instanciée) car elle constitue un concept trop vague. En effet, on souhaite interdire la possibilité de prendre rendez-vous pour une ressource sans préciser s’il s’agit d’une ressource matérielle ou humaine.





Article plus récent Article plus ancien

Leave a Reply

Telechargement