Controle Corrigé Initiation informatique et Bureautique : traitement de texte ms-word QCM informatque


Partie Théorique – 10  points  –
 
Exercice 1 : – Traitement de Texte - (5 pts )
   
Choisir la bonne réponse
 
1) Quelles sont les fonctions d’un logiciel de traitement de texte ?


A. Mise en page d’un texte                                               B.  Compilation d’un texte
C.  Présentation d’un texte sous forme de diaporama        D.  Edition d’un texte

2) Pour enregistrer un document pour la première fois, nous utilisons :

A. Fichier/Nouveau                                  B. Fichier/Enregistrer
C. Fichier/Enregistrer-sous                       D. Fichier/Enregistrer en tant que page Web

3) Insérer des lignes supplémentaires dans un tableau Word :

A. Cela n'est pas possible et il faut calculer dès le départ le nombre de lignes qui seront nécessaires.
B. Peut se faire à n'importe quel moment en allant dans la dernière cellule du tableau et en appuyant sur la touche Espace.
C. Peut se faire à n'importe quel moment en utilisant le menu Tableau – Insérer Lignes.
D. Peut se faire à n'importe quel moment en allant dans la dernière cellule du tableau et en appuyant sur la touche Entrer.

4) Pour créer un tableau Word il faut :

A. Cliquer sur le menu Insertion                                        
B. Cliquer sur le menu Tableau
C. Cliquer sur l'icône tableau de la barre d'outils standard
D. Cliquer sur le menu Format

5) Quel chemin doit-on suivre pour insérer une image dans un texte?

A. Édition, insertion d'image   B. Format, Image
C. Insertion, Image                 D. Aucune de ces réponses
 
Exercice 2 : – Environnement Windows - (5 pts)
 

1.      Windows XP est un système d’exploitation :

 - Multitâche                                                - Sans interface graphique

-  Mono tâche                                               - Qui a été développé par IBM

-  A l’interface graphique                               - Qui a été développé après Win XP SP1


2.      Deux fichiers ne peuvent pas exister ensemble sur la même mémoire de masse (même support) s’ils ont les trois propriétés égales suivantes :

  -  …………………………………………………………………………………
  -  …………………………………………………………………………………
  -  …………………………………………………………………………………


Exercice 2 : - 4  pts - 

       1)    Compléter les phrases pour les mots de la liste

Format – Outils – Saut - Enregistrer-sous – Insertion - Styles et mise en forme

       1)      Pour enregistre un document, il faut choisir la commande  « ………………. »
       Du menu « Fichier » 
 
        2)      Pour insérer un saut de page, choisir le menu « …………………….…. » puis la commande 
       « …………………………….. » 
 
      3)      La commande lettres et Publipostage du menu « ………………………… », permet de démarrer l’assistant de fusion et de publipostage.
 
      4)      Le menu  « ………………………. » , puis la commande « ……..………..…. »  pour ajouter des nouveaux styles.

       2)      Compléter les vides par Vrai ou faux
     
Pour déplacer un dossier d’un endroit à un autre, on utilise la commande Couper

Le logiciel de traitement de texte (Microsoft Word) est un logiciel de base

Pour changer l’interligne cliquer sur l’icône  

Un fichier Microsoft Word peut contenir des informations de type son 


      3)      Complétez les vides par les mots correspondants : 
          
Supprimer  -   droit  -   oui

 Pour supprimer le dossier informatique

  • Cliquer sur le dossier informatique par le bouton …….………….de la souris.
  • Choisir la commande ..................................
  • Valider en appuyant sur ............................

Partie Pratique – 10 points -
   
  • Ouvrir « Microsoft Word 2003 »
  • Ecrire ce paragraphe :
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Graphismes dans Word 
  
Il existe deux types fondamentaux de graphismes que vous pouvez utiliser pour enrichir vos documents Microsoft Word : les dessins et les images. Les dessins correspondent  notamment  aux formes automatiques, aux graphiques, aux courbes, aux lignes et aux objets Word Art.
 
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Travail à Faire :

1.        Enregistrer le document sous votre nom+prénom dans votre dossier.
2.      Copier le paragraphe ensuite insérer le deux fois au dessous du premier afin d’avoir 3 paragraphes.                                                                                    
3.      Appliquer une mise en forme au titre.
4.      En utilisant les techniques demise en forme et mise en page  appliquer une mise en forme et une mise en page  de votre choix au texte.
5.        Créer un pied de page qui contient les éléments suivants :                    
  • Votre Nom et prénom.
  • Numéro de la page.
6.        Changer l’arrière plan du document.
7.        Faire la lettrine.
8.        Encadrer la page.
9.        Présenter le 1er paragraphe en deux colonnes.
10.    Protéger le document par un mot de passe (Mot de passe : 0123)         
   

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