VPN Réseaux Privés Virtuels : les VPN

1 ) Introduction 

VPN : Virtual Private Network  ou RPV (réseau privé virtuel) en français est une technique permettant    à  un  ou  plusieurs  postes  distants de  communiquer de  manière  sure,  tout  en empruntant  les infrastructures publiques.  Ce  type  de  li son  est  apparu  suite  à  un  besoin croissant  des entreprises de relier les différents sites,  et  ce de façon  simple et  économique.



Jusqu'à  l'avènement  des VPN,  les sociétés devaient  utiliser des li sons Transpac,  ou  des lignes louées. Les VPN ont permis de démocratiser ce type de li son.


Schéma d'un accès VPN : 
           

                         
2)  Principe de fonctionnement d'un VPN 
       
Un réseau VPN repose sur un protocole appelé "protocole de tunneling". Ce protocole permet de faire circuler les informations de l'entreprise de façon cryptée d'un bout à l'autre du tunnel.
Ainsi, es  utilisateurs  ont  l'impression  de  se  connecter directement  sur le  réseau  de  leur entreprise.

Le  principe  de  tunneling  consiste  à  construire  un  chemin  virtuel  après  avoir  identifié l'émetteur et  le  destinataire.  Par la suite,  la  source  chiffre les données et  les achemine en empruntant ce chemin virtuel. Afin d'assurer un accès aisé et peu coûteux aux intranets ou aux extranets d'entreprise, les réseaux privés virtuels d'accès simulent un réseau privé, alors qu'ils utilisent en réalité une infrastructure d'accès partagée, comme Internet.

Les données à transmettre peuvent être prises en charge par un protocole différent d'IP. Dans Ce cas, le protocole de tunneling encapsule les données en ajoutant une en-tête. Le tunneling
est l'ensemble des processus d'encapsulation, de transmission et de désencapsulation.

Les principaux avantages d‘un VPN :
         
  • Sécurité : assure des communications sécurisées et chiffrées.
  • Simplicité : utilise les circuits de télécommunication classiques.
  • Économie :  utilise Internet  en tant  que média principal  de transport, ce qui  évite les coûts liés à une ligne dédiée.
             
3)  Les contraintes d'un VPN 

Le principe d'un  VPN  est  d'être transparent  pour les utilisateurs et  pour  les applications y ayant accès. Il doit être capable de mettre en œuvre les fonctionnalités suivantes :
         
  • Authentification  d'utilisateur :  seuls les utilisateurs autorisés doivent  avoir accès au canal  VPN.
  • Cryptage des données : lors de leur transport sur le réseau public, les données doivent être protégées par un cryptage efficace.
  • Gestion de clés : les clés de cryptage pour le client et le serveur doivent pouvoir être générées et régénérées.
  • Prise en charge multi protocole : la solution VPN doit supporter les protocoles les plus utilisés sur les réseaux publics en particuliers  IP.
        
4)  les différents types de VPN 

Suivant les besoins, on référence 3 types de VPN : 
          
  • Le VPN d‘accès : il est utilisé pour permettre à des utilisateurs itinérants d'accéder au réseau  de leur entreprise.  L'utilisateur se sert  d'une connexion  Internet  afin  d'établir une liaison sécurisée.
          

               
  • L‘intranet  VPN :  il  est  utilisé  pour relier deux  ou  plusieurs intranets d'une  même entreprise  entre  eux.  Ce  type  de  réseau  est  particulièrement  utile  au  sein  d'une entreprise  possédant  plusieurs sites distants.  Cette  technique  est  également  utilisée pour relier des  réseaux  d'entreprise,  sans  qu'il  soit  question  d'intranet  (partage  de données, de ressources, exploit ion de serveurs distants …  
  
 
  • L‘extranet  VPN :  une  entreprise  peut  utiliser le  VPN  pour communiquer avec  ses clients et ses partenaires. Elle ouvre alors son réseau local à ces derniers. Dans ce cas, il  est  nécessaire d'avoir une authentification  forte des utilisateurs,  ainsi  qu'une trace des différents accès.  De  plus,  seul  une  partie  des ressources sera  partagée,  ce  qui nécessite une gestion rigoureuse des espaces d'échange.
    
          
5)  Les protocoles utilisés 


Les protocoles utilisés dans le cadre d'un VPN sont de 2 types, suivant le niveau de la couche OSI auquel ils travaillent : 
     
  • Les protocoles de niveau 2 comme PPTP  ou   L2TP.
  • Les protocoles de niveau 3 comme IPsec  ou   MLPS
      
5.1   le protocole PPP 

PPP (Point to Point Protocol) est un protocole qui permet de transférer des données sur un lien synchrone ou asynchrone. Il est full duplex et garantit l'ordre d'arrivée des paquets. Il encapsule  les paquets Ip,  Ipx  et  Netbeui  dans des trames PPP,  puis transmet  ces paquets encapsulés au travers de la li son point à point. PPP est employé généralement entre un client d'accès à distance et un serveur d'accès réseau 
Ce protocole n'est  pas un  protocole sécurisé mais sert  de support  aux  protocoles PPTP  ou L2TP.


5.2   Le protocole PPTP 

PPTP (Point to Point Tuneling Protocol , définit par la Rfc 2637, est un protocole qui utilise une connexion  PPP  à travers un  réseau  Ip  en  créant  un  réseau  privé virtuel  (VPN).

Microsoft  a  implémenté  ses  propres  algorithmes  afin  de  l'intégrer dans  ses  versions  de Windows. Ainsi, PPTP est une solution très employée dans les produits VPN commerciaux à cause de son intégration au sein des systèmes d'exploit ion Windows. PPTP est un protocole de  niveau  2  qui  permet  l'encryptage  des  données  ainsi  que  leur  compression. L'authentification se fait grâce au protocole Ms-Chap 

Le  principe  du  protocole  PPTP  est  de  créer des paquets sous le  protocole  PPP  et  de  les encapsuler dans des datagrammes IP.
 
Le tunnel PPTP se caractérise par une initialisation du client, une connexion de contrôle entre le client et le serveur ainsi que par la clôture du tunnel par le serveur.
  
Lors de l'établissement  de la connexion,  le client  effectue d'abord  une connexion  avec son fournisseur d'accès Internet.  Cette première connexion établit  une connexion de type PPP  et permet de faire circuler des données sur Internet.

Par la suite,  une deuxième connexion  est  établi   Elle permet  d'encapsuler les paquets PPP dans des datagrammes IP. C'est cette deuxième connexion qui forme le tunnel PPTP.

5.3  Le protocole L2TP

L2TP  (Layer  Two  Tuneling  Protocol),  définit  par  la  Rfc  2661,  est  issu  de  la convergence  des  protocoles  PPTP  et  L2F  (Layer  Two  Forwarding).  Il  est  actuellement développé et évalué conjointement par Cisco , Microsoft 3Com ainsi que d'autres acteurs du marché  des réseaux.  Il  permet  l'encapsulation  des paquets PPP  au  niveau  des couches 2  (Frame Relay et  Atm) et  3  (Ip).  Lorsqu'l  est  configuré pour transporter les données sur IP, L2TP peut être utilisé pour faire du tunnelling sur Internet. L2TP repose sur deux concepts :
les concentrateurs d'accès L2TP  (Lac  :  L2TP  Access Concentrator) et  les serveurs réseau L2TP  (Lns :  L2TP  Network  Server).  L2TP  n'i ègre pas directement  de protocole pour le chiffrement  des données.  C'est  pourquoi  L'IETF  préconise  l’utilisation  conjointe  d'Ipsec  et L2TP
      

          
5.4  Le protocole Ipsec 

Ipsec,  définit  par la  Rfc  2401,  est  un  protocole  qui  vise  à  sécuriser l'échange  de données  au  niveau  de  la  couche  réseau.  Le  réseau  Ipv4  étant  largement  déployé  et  la migration  vers Ipv6  étant  inévitable,  mais néanmoins longue,  il  est  apparu  intéressant  de développer  des  techniques  de  protection  des  données  communes  à  Ipv4  et  Ipv6.  Ces mécanismes sont  couramment  désignés par le terme Ipsec pour Ip Security Protocols.  Ipsec est basé sur deux mécanismes. Le premier, AH, pour Authentification Header vise à assurer l'intégrité et l'authenticité des datagrammes IP. Il ne fournit par contre aucune confidentialité :
les données fournies et  transmises par ce "protocole" ne sont  pas encodées.  Le second,  Esp, pour Encapsulating Security Payload peut aussi permettre l'authentification des données mais est  principalement  utilisé pour le cryptage des informations.  Bien qu'indépendants ces deux mécanismes sont presque toujours utilisés conjointement..

5.5  Les mécanismes de cryptage 

Les protocoles sécurisés ont recours à des algorithmes de cryptage, et ont donc besoin de clefs.  Un des problèmes principal  dans ce cas est  la gestion de ces clefs.  Par gestion,  on entend la génération, la distribution, le stockage et la suppression de ces clefs. Ces différentes tâches sont dévolues à des protocoles spécifiques de gestion de ces cléfs, à savoir : 
        
  • Isakmp (Internet Security Association and Key Management Protocol)
  • Ike (Internet Key Exchange)
    
5.6   Le protocole SSL 

Ssl (Secure Socket Layer)  est un protocole de couche 4 (niveau transport) utilisé par une application pour établir un canal de communication sécurisé avec une autre application.
Ssl  a  deux  grandes  fonctionnalités  :  l‘authentification  du  serveur  et  du  client  à l‘établissement de la connexion et le chiffrement des données durant la connexion.

SSL est le dernier arrivé dans le monde des Vpn, mais il présente un gros avantages dans la mesure ou coté client, il ne nécessite qu'un navigateur Internet standard. Ce protocole est celui qui est utilisé en standard pour les transactions sécurisées sur Internet

L'inconvénient néanmoins de ce type de protocole est qu'il se limite au protocole https, ce qui n'est pas le seul besoin de connexion des entreprises.

6)  La mise en Œuvre d'un VPN 


La mise en Œuvre d'un VPN,  et  donc les moyens utilisés dépendent  étroitement  du type de VPN dont il agit, ainsi que de la fréquence d'utilisation.

La mise en Œuvre d'un VPN nécessite systématiquement l'utilisation d'un serveur qui aura en charge  la  partie  authentification,  cryptage  et  décryptage    et  d'un  client  assurant  la  partie cryptage /  décryptage et  qui  assurera la partie connexion vers un serveur.  De plus,  le client aura souvent la charge d'initialiser la connexion, sauf en cas de connexion permanente.


6.1   Utilisation de logiciels 

6.1.1 Windows et les VPN

Windows a été un des instigateurs de PPTP et à intégrer très tôt dans ses plateformes les outils permettant de mettre en Œuvre les VPN.

Coté serveur,  Windows 2000  ou  2003  intègre les outils permettant  de mettre en  Œuvre un VPN.

Coté client, Windows XP intègre de façon native à travers un assistant la création d'un réseau privé VPN 
            

         
l'encryptage et l'authentification des utilisateurs est réalisée grâce à la couche MSCHAP 

6.1.2 Linux et les VPN


De la même façon que sous Windows, Linux dispose des outils permettant de créer un VPN : 
  
  • PPTPD coté serveur 
  • PPTP coté client
      
Ce sont de part et d'autre des daemons (services sous Linux) qu'il faut paramétrer et lancer.

6.1.3 Navigateur Internet

Les navigateurs Internet  prennent  tous en  compte  le  cryptage  et  l'authentification  vers un serveur à travers le protocole https.

6.1.4 Liaison mixte 

Linux,  Windows,  Unix,  Solaris …   Tous ces OS  ont  la possibilité de gérer des connexions VPN, puisque ces connexions font appel à des protocoles standards définit dans des RFC. La mise  en  Œuvre  en  est  néanmoins  plus complexe  puisqu'elle  fait  appel  à  un  empilage  de couches,  la partie la plus complexe étant  l'authentification  et  l’accès ensuite aux  ressources partagées une fois le canal établit.

Microsoft  offre  une  bibliothèque  d  composants  permettant  l'interconnexion  entre  monde hétérogène, les SFU (Services for Unix).

Windows Services for UNIX  v3.5  offre aux  informaticiens et  aux  développeurs les outils  et  l'environnement  dont  ils  ont  besoin  pour  une  interopérabilité  entre  les environnements  Windows et  UNIX/Linux  et  la  migration  des  applications  UNIX  vers Windows (référence : Microsoft).

6.1.5 Conclusion sur cette partie

La  mise  en  Œuvre  peut  être  simple  dans le  cas de  déploiement  en  environnement homogène,  et  dans le cas d'un VPN  d'accès.  Dans le cas de li son d'Intranet, il  est  souvent fait appel à des prestataires de service qui réalisent cette partie de façon transparente pour les utilisateurs.

6.2  Utilisation de matériel 

6.2.1 Présentation 

L’utilisation  de matériel  consiste en  fait  à déléguer le tuneling  au  matériel  mis en  place en sortie d'entreprise,  à savoir les routeurs.  La plupart  des routeurs offrent  des possibilités de création de VPN.
          
  • l'avantage de cette solution est qu'elle est totalement transparente pour les utilisateurs, puisqu'ils ont  l’impression d'avoir un  réseau  en  contenu  avec une simple gestion  des accès classique.
  • Pour les administrateurs, de la même façon, ils gèrent les autorisations aux ressources sans s'occuper du VPN puisqu'il est prise en charge par les routeurs.
          
Cette  solution  est  celle  qui  est  de  plus  en  plus  utilisée  par les  entreprises,  voire  même externalisée vers des prestataires tiers (France telecom, cegetel, word on line, olenane … )qui prennent  en  charge  la fourniture  et  le  paramétrage  des routeurs,  la  mise  à  disposition  des infrastructures, les interventions en cas de panne ?

De la même façon, les grands des routeurs fournissent également des logiciels clients afin de prendre en compte le VPN d'accès pour des clients itinérants.
             

        
6.2.2 paramétrage de routeurs

Exemple DLINK : 
            

         
Des outils chez CISCO ( référence CISCO) : 

Cisco Easy VPN

                 
Cisco  Easy  VPN  est  une extension  logicielle pour les routeurs et  les dispositifs de sécurité  Cisco  qui  simplifie  considérablement  le  déploiement  des  VPN  pour les  bureaux distants et les télétravailleurs.
Cisco Easy VPN  s‘articule autour de Cisco Unified Client  Framework.  Il  centralise toute la gestion des clés et des politiques, et réduit la complexité du déploiement des VPN.
Les deux composants de Cisco Easy VPN sont Cisco Easy VPN Remote et Cisco Easy VPN Server Cisco  Easy  VPN  Remote  permet  aux  routeurs et  aux  dispositifs de  sécurité  Cisco
D‘établir et  de gérer automatiquement  un  tunnel  VPN  vers un  équipement  sous Cisco  Easy VPN  Server en  faisant  l‘économie des complications d‘une configuration  à distance.  Cisco
Easy VPN Server accepte les appels entrants des équipements sous Cisco Easy VPN Remote ou des clients logiciels VPN et garantit a mise à jour de leurs politiques de sécurité avant l'établissement de ces connexions. Cisco Easy VPN fournit une méthode de gestion cohérente des politiques et  des clés des connexions et  offre  un  multiple  choix  d‘équipements VPN distants œ  routeurs,  clients hardware ou clients logiciels œ  lors d‘un même déploiement  vers n'importe quelle plateforme sous Cisco Easy VPN Server.
             
           

               
6.3   Exemple d'infrastructure
        


                   

Article plus récent Article plus ancien

Leave a Reply

Telechargement